
CAP-HAÏTIEN, 29 mai 2025 – Dans le cadre de la commémoration des dix ans de l’organisation Urgences Panafricanistes (URPANAF), son Président-fondateur, Dr. Kémi Séba, a entamé une tournée internationale qui le mène à travers plusieurs pays du continent africain et de sa diaspora. Parmi les étapes incontournables figure Haïti, que l’activiste décrit comme un “passage obligé” pour toute réflexion sérieuse sur la souveraineté nationale, le néocolonialisme et la justice sociale.
Avant de fouler le sol haïtien, Dr. Séba était à Addis-Abeba (Éthiopie) sur l’invitation à la fois de l’Union Africaine et de l’Université d’Addis-Abeba où il a participé aux célébrations de la Journée de l’Afrique les 24 et 25 mai, puis s’est rendu au Congo-Brazzaville et à Kinshasa (République Démocratique du Congo). Il est arrivé au Cap-Haïtien, surnommé la cité christophienne, le 28 mai 2025.
Dès le lendemain, soit le 29 mai, il a tenu une conférence de presse suivie d’une rencontre avec des représentants de la société civile à Brise de Mer sur le boulevard , afin de présenter les objectifs du “Pan-Africanity Tour” ainsi que l’agenda politique d’URPANAF.
Au cours de son allocution, Dr. Séba a souligné que la reconnaissance de la Valeur d’Haiti ne fait souvent défaut qu’aux Haïtiens eux-mêmes; et que l’Occident connaît l’importance d’Haïti, comme en témoigne la prolifération des ONG dans le pays — tout comme en Afrique.
Dans un moment particulièrement fort de son discours, Dr. Séba a abordé la complexité du contexte géopolitique haïtien et a lancé un appel au dialogue et à l’unité nationale :
« Il faut que le peuple puisse se reparler. Il faut que les gangs [sic…] cessent d’attaquer leurs semblables. Le peuple et les groupes armés doivent comprendre que l’ennemi n’est pas en notre sein, il est à l’extérieur. »
Sa prise de parole a été saluée par plusieurs membres de la presse et des acteurs de la société civile présents, dans un contexte où l’État haïtien semble paralysé par la montée en puissance des gangs armés qui contrôlent aujourd’hui une large partie de la capitale, Port-au-Prince. Face à l’impuissance pesante de l’Etat, les grandes activités institutionnelles et commémoratives sont désormais déplacées vers Cap-Haïtien, ville refuge de fait, où l’État tente de maintenir une apparence de normalité.
Ce 29 mai 2025, Dr. Séba a galvanisé ses auditeurs, les appelant à défendre fermement leur droit à l’autodétermination et à rejeter toute forme de domination ou de soumission.
Le vendredi 30 mai à 16h00, il animera un symposium à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien. Enfin, la tournée se conclura en Haïti par une conférence publique à l’Université d’État d’Haïti, Campus de Limonade, le lundi 2 juin à 14h00, avant de continuer avec le “Pan-Africanity Tour” au Congo.
Tous les evenements sont gratuits et ouverts au public.
Par Jaury Georges Jean-Enard